La conférence « Croquez la retraite à pleines dents ! »

C. BUCHE-FOISSY

Comment mieux vieillir au quotidien grâce à une meilleure qualité de vie et une alimentation adaptée ? C’est la question à laquelle toute l’équipe PANASH a tenté de répondre le jeudi 18 janvier dernier, à l’occasion du lancement du programme Auton’Al 60.

Financé par la Conférence des Financeurs, ce programme de prévention cible les séniors dans le but de lutter contre la perte d’autonomie à domicile. Une série de 7 ateliers est proposée aux bénéficiaires autour des thématiques de l’alimentation, de l’activité physique adaptée et de la santé mentale. L’équipe PANASH (Pôle d’Activités en Nutrition, Alimentation et Santé Humaine) de l’Institut Polytechnique UniLaSalle a eu le plaisir de recevoir Mme Nadine Lefebvre, présidente du Conseil Départemental de l’Oise, ainsi que M. Luc Rollet, directeur de la délégation de l’Oise de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Ces deux membres d’honneur de la Conférence des Financeurs ont pris la parole pour souligner la légitimité d’un programme tel que Auton’Al 60 à destination de la population locale. A l’heure des grandes orientations de santé publique, il est important de répondre à ces enjeux par la prévention primaire, les soins à domicile et l’amélioration de l’alimentation pour bien vieillir.

Utilisation d'un boitier de vote lors de la conférence de lancement Auton'Al 60

Outre la présentation du programme et son lancement officiel, cette conférence grand public recevait une invitée de marque : le Dr. Monique Ferry, médecin gériatre et spécialisée en nutrition de la personne âgée. Afin de briser la glace avec les 45 séniors présents, un quizz interactif avec des boitiers de vote, animé par Dr. Hassan Younes et Dr. Monique Ferry, a « tordu le cou » aux principales idées reçues que nous avons sur l’alimentation des ainés. « Une personne âgée doit manger moins qu’une personne plus jeune » ou encore « l’œuf apporte du cholestérol » ! Les besoins nutritionnels spécifiques des séniors diffèrent effectivement des plus jeunes : ceci est dû aux nombreux phénomènes physiologiques du vieillissement, comme la diminution de la masse musculaire ou de la densité osseuse. Dr. Monique Ferry conclue son intervention avec une citation de Bernard Shaw : « Vieillir veut dire être capable de rester jeune plus longtemps que les autres ». A méditer !

Le saviez-vous ? Le nom « Auton’Al 60 » provient de la contraction d’Autonomie par l’Alimentation pour les séniors de 60 ans et plus, du département de l’Oise (60). Un clin d’œil également à l’expression « L’automne de la vie » pour désigner la période actuelle de la vie des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *