Vrai ou faux ? Le poisson est bon pour la mémoire

J. BRANCHU

VRAI !

Même si on a longtemps attribué cet adage à la teneur en phosphore contenue dans la chair de poisson, on sait aujourd’hui que ce sont surtout les poissons gras qui sont bons pour la mémoire, grâce à leur richesse en oméga-3.

En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que leur consommation avait un impact directement bénéfique sur la mémoire et la santé mentale.

« Les recommandations actuelles préconisent la consommation d’au moins 2 poissons par semaine, dont une fois du poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng). »

Mais qu’est-ce que les oméga-3 ? Ce sont des acides gras essentiels à l’organisme. Ils contribuent à maintenir un taux normal de cholestérol sanguin, ils préservent la souplesse des cellules, l’élasticité des vaisseaux, ils protègent les capacités cognitives et boostent les réactions immunitaires et anti-inflammatoires. Ils sont donc indispensables au bon fonctionnement cérébral. On les trouve en quantité intéressante dans les huiles de colza, de lin, de noix, de cameline, et dans les poissons gras : saumon, maquereau, sardine ou encore hareng, qu’ils soient frais ou en conserve.

Des études ont même montré une diminution de 30 à 40 % du risque de développement d’une démence vasculaire liée à l’âge chez les personnes consommant du poisson au moins une fois par semaine.

Donc pour booster votre mémoire : mangez du poisson gras et des oméga-3 !

 

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